Astuces pour entretenir les mobiliers de jardin

Les mobiliers de jardin sont beaucoup plus exposés aux éléments extérieurs qui peuvent les ruiner en peu de temps. Et bien que vous soyez conscients de cette réalité, vous vous demandez souvent comment nettoyer correctement les meubles de jardin. Dans cet article, nous donnons la réponse à vos questions.

Comment entretenir et nettoyer ?

Les meubles et accessoires de jardin sont disponibles dans une grande variété de matériaux : aluminium, tissu, résine, acier, osier et bois. Chaque matériau nécessite des méthodes d’entretien différentes. Ainsi, c’est une bonne habitude de nettoyer le mobilier de votre jardin tous les mois. Cela aidera à prolonger sa durabilité.

La plupart des mobiliers de jardin peuvent être nettoyés simplement avec de l’eau et du savon. Cependant, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression. Toutefois, veillez à utiliser la pression la plus faible possible pour éviter de les endommager. En plus du nettoyage habituel, il existe quelques recommandations d’entretien qui peuvent être effectuées.

Nettoyage des meubles de jardin en osier

Les meubles de jardin en osier peuvent être nettoyés simplement en les arrosant avec de l’eau ou en utilisant un nettoyeur à pression avec le réglage de pression plus bas. Il suffit de retirer les coussins et de les asperger d’eau. Ce qui élimine toutes les saletés.

Si l’osier est très sale, vous pouvez utiliser une éponge, du savon doux et de l’eau froide pour le laver. Laissez-le sécher complètement. Une fois sec, appliquez une pâte de cire sur le cadre pour qu’il reste brillant et résistant à l’eau. Certains types d’osier sont résistants aux intempéries. Ce qui les rend plus faciles à entretenir. Pendant la basse saison, il est conseillé de ranger les coussins à l’intérieur et de garder les mobiliers couverts.

Nettoyage des meubles de jardin en métal

Qu’ils soient en aluminium, en fer forgé ou en acier, les meubles en métal doivent être nettoyés à l’eau et au savon doux. De nombreux meubles modernes en métal sont résistants à la corrosion ou ont des peintures qui les protègent de la rouille. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une cire en pâte ou de la gelée navale (acide phosphorique sous forme de gel) pour l’empêcher de se corroder ou de rouiller.

Nettoyage des meubles de jardin en bois

À l’exception du teck et du cèdre, les meubles en bois doivent être stockés à l’intérieur pendant l’hiver. Une fois par an, il est conseillé de renouveler le processus de protection du bois, qu’il s’agisse de vernis, de laques ou d’huiles.

Nettoyage des mobiliers en résine

Les meubles en résine sont ceux qui demandent le moins d’attention et d’entretien. Pour les nettoyer, il suffit de les asperger d’eau propre et de les laisser sécher à l’air libre. S’il y a des marques d’usure, comme des rayures, vous pouvez appliquer un abrasif doux pour les éliminer. Si des moisissures sont présentes, elles peuvent être éliminées à l’aide d’un mélange composé d’une tasse d’eau de Javel, de deux tasses de détergent et d’un gallon d’eau. Enfin, rincez et laissez sécher.