Comment choisir une balancoire de jardin ?

Si vous êtes arrivé sur cet article, vous vous demandez probablement comment choisir votre balançoire de jardin. Et si c’est vraiment le cas, alors vous êtes au bon endroit. Vous avez raison de vous renseigner au préalable avant votre achat. Car plusieurs critères sont à prendre en compte. De plus, il s’agit d’un objet que vos enfants seront amené à utiliser régulièrement, il en va donc de leur sécurité. Le choix judicieux de cet équipement de jardin est donc encore plus important.

Choisissez la balançoire en fonction de l’âge de votre enfant.

Si votre enfant est encore petit et à moins de 3 ans, vous allez sans aucun doute devoir vous diriger vers une balançoire pour bébé. Vous pourrez d’ailleurs trouver des modèles évolutifs (si vous voulez plus d’information à ce sujet, rendez-vous sur ce site) qui s’adaptent à votre enfant quand il grandit. De quoi faire quelques économies !

Par contre si vos enfants sont un peu plus âgés, et ont dépassé les 4-5 ans, vous allez pouvoir vous diriger vers une balançoire classique, accrochée à un arbre. Ou bien vers un portique de balançoire, qui pourra comporter plusieurs balançoires et des accessoires supplémentaires.

Ce qui nous amène au point suivant…

Quel type d’installation : grande ou petite ?

Comme nous l’avons vu, vous pouvez choisir soit une balançoire classique, soit un portique de balançoire. Vous devez déterminer si vous voulez faire un investissement conséquent ou non… En sachant qu’un portique en bois ou en métal pourra durer longtemps.

De la même façon, réfléchissez au nombre d’enfants qui seront amenés à jouer sur votre installation… S’ils sont nombreux, vous feriez mieux de prévoir plusieurs balançoires et agrès de balançoire.

Et si vous souhaitez voir les choses en grand… Vous pouvez même opter pour une aire de jeux complète avec une cabane en bois et un toboggan.

Maintenant…

Il faut prendre en compte la sécurité, l’entretien et le montage de la balançoire.

Vous devez savoir que les petites, et les grandes installations ne nécessitent pas autant d’entretien l’une que l’autre. De la même façon que le bois nécessite plus d’entretien que le métal.

Les installations de grandes tailles, comme les aires de jeux avec balançoires peuvent également être difficiles à monter. Et pour assurer la sécurité de vos enfants, vous pourriez être amené à engager un professionnel pour le montage.

Toujours pour assurer la sécurité de votre enfant, vous devrez veiller à choisir un modèle dont la qualité n’est plus à prouver. Généralement, en vous dirigeant vers des marques connues comme Smoby, Wickey ou Trigano, vous ne pouvez pas vous tromper.

Conclusion

L’achat d’une balançoire est une super idée, car cela contribue à développer les capacités motrices de votre enfant à un âge crucial. Cependant, c’est aussi un achat à réfléchir au préalable, en prenant en compte une multitude de critères et en réfléchissant à chaque détail. Donc ne foncez surtout pas. Votre installation vous accompagnera pendant longtemps une fois l’étape de la mise en place passée.