Conseils pour l’entretien de votre jardin

L’été est la période la plus difficile pour le jardin. Une saison particulièrement sèche et chaude peut mettre un frein à vos efforts pour avoir un jardin beau, personnalisé et sain. C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui comment prendre soin de votre jardin en été, avec les principaux conseils pratiques.

Attention aux mauvaises herbes

Qui aime la chaleur et la sécheresse de l’été ? Beaucoup de mauvaises herbes. C’est pourquoi il est important d’arracher ces mauvaises herbes dès que vous les voyez, sinon vous constaterez que beaucoup d’entre elles passent de minuscules à gigantesques en un rien de temps.

Il est également beaucoup plus facile de les enlever lorsqu’elles sont petites. En effet, lorsqu’elles grandissent, certaines d’entre elles développent d’énormes racines et s’accrochent fermement au sol. Dans ce cas, vous aurez besoin de cette Houe maraichere de chez terrateck pour les enlever.

Améliorer la qualité du sol

En particulier dans les environnements chauds et secs, la qualité du sol est essentielle pour un jardin sain et bien entretenu. C’est pourquoi, lors de la plantation, il est important d’enrichir la terre de votre jardin avec du compost et de l’amendement.

Et si vous avez déjà planté, il est donc important d’ajouter une couche de paillis lorsque vous vous occupez de votre jardin en été. En étalant un tapis d’environ 4 à 5 cm d’épaisseur, vous protégerez le sol du soleil, le garderez plus frais et empêcherez l’humidité de s’évaporer.

Arroser correctement

L’arrosage est plus important que jamais si vous voulez prendre soin de votre jardin en été. Arrosez dès le matin, avant que les températures ne montent et que le soleil ne soit haut. Cela vous permettra de faire un bien meilleur usage de l’eau. En effet, les plantes auront le temps de l’absorber et l’évaporation sera bien moindre.

La méthode utilisée n’a pas d’importance, mais un système d’irrigation vous facilitera grandement la tâche. Pour l’été, dans les régions très sèches, il peut être intéressant d’installer des tuyaux d’arrosage. Ces tuyaux sont enterrés sous le paillis (mais restent au-dessus du sol) et libèrent l’eau goutte à goutte. Vous pouvez les fabriquer à partir de tuyaux normaux en perçant de petits trous à intervalles réguliers.

Choisir judicieusement les plantes

Il est préférable de choisir des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’ombre et d’humidité. Il y aura une multitude de choix de plantes indigènes, et de plantes nécessitant peu d’arrosage.

De plus, pour donner une touche de couleur à votre jardin d’été et pour en profiter depuis votre coin détente, parsemez-le de variétés qui fleurissent à cette période de l’année. Elles prendront le relais de celles qui fleurissent au printemps et cesseront de fleurir en été. En outre, de nombreuses plantes de printemps laisseront leurs fleurs fanées. Retirez-les pour que votre jardin reste parfait.

Attention aux nuisibles

C’est quelque chose que vous devriez faire tout au long de l’année. Cependant, l’été est une période de prédilection pour certains parasites et vous devez y prêter une attention particulière. Comme pour les mauvaises herbes, il est essentiel d’agir le plus tôt possible et de ne pas laisser le parasite se propager. La période estivale est très importante pour le jardin. Vous devez donc redoubler d’attention, en raison de la chaleur et du manque de pluie.