Entretenir et prendre soin de vos pots en terre cuite : que faire ?

Les pots en terre cuite sont assurément indissociables des jardins ! On aime tout ce qui est naturel et cela valorise l’extérieur, la pergola ou la terrasse. Ça se comprend, étant donné que pour une ambiance cosy, naturelle et conviviale dans ces lieux de détente, il faut que tous les accessoires soient en accord avec le concept. Mais l’argile avec laquelle la terre cuite est fabriquée est un matériau fragile. Bien l’entretenir s’impose pour garder son état tout en lui assurant une bonne durabilité. Comment faire ? On vous donne nos astuces pratiques et efficaces.

Optimiser sa résistance juste après l’achat

Au moment de faire de l’aménagement jardin, on se prépare souvent à faire quelques petits travaux et à acheter divers accessoires utiles et décoratifs. Les pots en terre cuite attirent toujours l’attention des passionnés de jardinage, pour contenir des plantes ou des légumes. Juste après l’acquisition, il est toutefois nécessaire de renforcer la solidité et la résistance de ces pots avant d’y mettre de la terre. Remplissez un bac ou une cuvette avec de l’eau de pluie et trempez dedans pendant une durée minimum de 48 h les pots. L’objectif est de rendre ces derniers moins sensibles à l’humidité, notamment face au changement climatique à l’extérieur. Notez également que le séchage doit se faire à l’air libre sans utiliser un torchon ou un brushing. Les pots doivent s’habituer aux conditions extérieures pour éviter les fissures et les cassures.

Nettoyer les souillures sur les pots

La terre cuite attire facilement les tâches et les résidus que, sans entretien adéquat, son apparence peut être affectée. Les souillures et les substances mousseuses peuvent s’enlever facilement en privilégiant un nettoyage à sec. Utilisez une brosse à dent ou une brosse de nettoyage à poil moyen pour faire décoller les saletés. Si les salissures ressemblent plutôt à du calcaire, il faut miser sur un lavage plus spécifique. Imbibez une éponge avec un peu de vinaigre blanc et frottez sur toutes les zones sales. Rincez ensuite pour que tout soit propre. Si vous comptez par contre retirer les contenus de vos pots, l’idéal, c’est de tremper ces derniers dans un grand mélange d’eau et de vinaigre pendant 20 minutes pour un meilleur nettoyage. Si les tâches persistent, utiliser une éponge grattante est également recommandé.

Choisir le bon emplacement

Le meilleur endroit pour placer les pots en terre cuite reste sur le sol. C’est là qu’ils peuvent se poser sans risquer de tomber et de casser au moindre passage, tout en embellissant le lieu. Ils iraient quand même bien sur les étagères de jardin si ces supports contiennent un système de fixation. Certains passionnés de plantes, plus méticuleux et attentionnés, n’hésitent quand même pas à poser les pots partout. On peut en trouver sur les balustres, sur les entrées, suspendus près des murs et même sur les escaliers. Tout est une question de choix et de passion bien sûr ! Le matériau s’adapte à toutes les plantes, une raison pour laquelle on ne peut pas s’en passer, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.